MES COMPETENCES
Nutrition
La nutrition est la base, nous mangeons 3 à 6 fois par jour, environ 1 à 1,5kg d’aliments quotidiens.
Nous ingérons donc l’équivalent de notre poids corporel en 6 semaines.
Sans même aller dans les fondements scientifiques, ce seul constat suffit à comprendre que le niveau de fonctionnement de chacune de nos cellules et de notre système entier est influencé par nos assiettes.
La « nutrition » correspond à l’amélioration constante de la constitution de votre assiette, du choix de vos produits, mais aussi des modes de conservation et de cuisson.
Micronutrition
La micronutrition est la connaissance du lien entre les micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, bactéries de la flore intestinale…) et leur impact direct ou indirect sur l’équilibre de notre organisme.
L’objectif : remettre un organisme à l’équilibre.
Notamment dans une situation dans laquelle il y’a eu une rupture d’équilibre et l’apparition de problèmes chroniques (résistance à la perte de poids, troubles du sommeil, douleurs articulaires, épuisement, troubles digestifs, faiblesse immunitaire, maladies dégénératives, maladies auto-immunes…).
La micronutrition prend également en compte la chronologie de l’organisme et des productions d’hormones et neurotransmetteurs, elle vise une optimisation de leur rythme quotidien.
La Phytotérapie
La phytothérapie est la science des plantes et de l’effet de leurs molécules spécifiques.
Les plantes regorgent naturellement de principes actifs fabuleux, mais parfois aussi de molécules déconseillées dans certaines situations ou avec certains traitements.
C’est donc une vraie science, très établie, dont l’utilisation est extrêmement efficace et validée. Un superbe levier pour avoir des effets rapides, également pour débloquer des situations (sommeil, perte de poids, ménopause…).
Impédancemétrie
La Bio impédancemétrie correspond à la mesure de l’analyse de la composition corporelle par le biais de courants électriques multifréquences de basse intensité.
Ce système est très fiable et sécurisé, il existe certaines contre-indications (grossesse, stimulateurs cardiaques, présence de prothèses métalliques…).
J’utilise un impédancemètre professionnel nommé BiodyXpert. Il est un équivalent à la DEXA, système d’impédencemétrie le plus fiable existant, et a l’avantage d’être facile d’utilisation.
Biologie
Nutritionnelle
Parfois une situation de santé est complexe, nécessite d’évaluer un risque (risque cardiovasculaire, récidive de maladies…) ou alors très ancienne avec des nombreuses tentatives de résolution sans succès.
Dans ce cas, nous pouvons discuter d’envisager des recherches sur le plan biologique, par le biais d’analyses très spécifiques portant sur la flore intestinale, les hormones, les carences, l’état des fonctions digestives, rénales, bilaires….
Ces analyses ont toujours un objectif préventif et leur pertinence est discuté avec votre médecin.
Analyses génétiques et épigénetiques
Ces analyses sont intéressantes dans de nombreux cas, notamment lorsqu’il existe un terrain familial portant sur des problèmes de santé spécifiques (cancer hormono dépendants, troubles hépatiques, anxiété, dépression, maladies dégénératives…).
Une analyse génétique permet alors de connaître les mutations existantes sur les gênes spécifiques et de prévenir les risques associés.
L’épigénétique ne porte pas sur les gènes eux-mêmes mais sur leur expression, qui est directement liée à l’environnement (alimentation, sommeil, stress, toxiques, perturbateurs endocriniens…). Ce phénomène est très modulable pas des changements du mode de vie.
Cohérence
cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique de rééquilibrage du système nerveux, par le biais d’exercices de respiration.
Elle peut être utilisée dans de nombreuses situations (perte de poids, troubles du sommeil, stress, déséquilibres hormonaux,…).
Cet état si particulier est mesurable par le biais de capteurs qui enregistre la « variabilité cardiaque », c’est à dire les variations de votre fréquence cardiaque.
Ainsi, une mesure simple peut permettre d’observer cette variabilité, son impact sur votre système nerveux, et de définir un plan d’action en vue d’un rééquilibrage si c’est nécessaire.
Psychonutrition
Vous l’avez déjà constaté, une stratégie qui fonctionne chez une autre personne ne fonctionne pas forcément chez vous.
Pourquoi ? Puisque non seulement il existe une grande diversité de physiologies, et c’est exactement pareil pour la motivation.
Celle que vous devez activer pour un changement dépend de votre tempérament.
La psychonutrition est une approche cognitive et comportementale permettant d’activer les sources de motivation profondes pour un changement durable.